quelques exemples de plats italiens

Les spécialités italiennes par régions

Basilicate

L'huile d'olive extra vierge, des pâtes, des conserves à l'huile d'olive, des charcuteries, des biscuits...

Marches

L'huile d'olive, du vin cuit, de délicieuses confitures... faites à base de pommes rouges une variété de kiwi sans poils.

Calabre

Pour un apéritif : pelez un chorizo (assez fort) et écrasez-le avec un peu d'huile d'olive pour obtenir une pâte. Tartinez-la sur des tranches de pain grillez et régalez-vous !

Pouilles

Conserves de toutes sortes, de vins et de produits de four ; des pâtes de poivrons, d'artichauts, des amandes caramélisées...

Piemont

Production de riz très variée :

- riz arborio : riz de qualité supérieure dont le grain est un des plus larges parmi les variétés italiennes, idéal pour les plats de risotto.

- riz carnaroli : riz de qualité supérieure au niveau gustatif, idéal pour les plats raffinés mais également pour les salades et autres préparations gastronomiques.

- riz intégral ou riz complet exclue l'emploi de tout produit chimique toxique à l'homme et à la nature.

- riz vialone nain : riz de qualité moyenne au grain tendre et léger donne un risotto plus fluide et des salades de riz plus tendre.

- riz noir vénus : nouvelle variété de riz intégral qui est un croisement entre deux plantes, une italienne et une chinoise, qui donne un grain noir et un arôme particulier. Il est riche en calcium, fer, vitamines, protéines et magnésium.

- riz rouge : provient d'une sélection de variétés particulières possédant une pigmantation rouge naturelle.

- riz sauvage : riz non cultivé qui pouse de façon spontanée, il est très savoureux.

- riz verde : riz de qualité importé du Vietnam

- et aussi du riz baldo, sant'andrea, basmati, thai profumato, bomba... des préparations toutes prêtes pour les risottos...

Sardaine

Jambon cru

Emilie Romagne

Le parmesan