la gastronomie italienne ne ce decouvre pas en une journee mais en flannant dans les petits village de pays

  Accueil > Cuisine > La gastronomie Italienne

La gastronomie Italienne

Pour découvrir la gastronomie italienne, il faut faire le touriste dans chaque région, parcourir les petites rues d'Italie lentement, virer à droite, à gauche et s'emerveiller, respirer les odeurs qui s'échappent des maisons et imaginer ce qui va être confectionné pour être mangé plus tard.


De par la taille de ses côtes, l'Italie est une grande consommatrice de poissons plus ou moins rehaussés de parfums méditerrannéens. Par contre, chaque région privilégie une certaine catégorie de viande : en Toscane : le bifteck; dans le Nord les rôtis, l'osso buco, le boeuf braisé, le gibier; dans le Sud, le porc et le cabri.


Si le pain quotidien se retrouve sur toutes les tables d'Europe, il se transforme, dès qu'il a franchi les Alpes, en Pâte, Risotto, Polenta. Outre les pâtes, l'huile d'olive, la tomate, l'Italien apprécie les légumes sous toutes ses formes et sous toutes ses façons d'etre accomodés. Dans le jardin italien, on trouve: l'aubergine italienne à la robe de cardinal,le Finocchio ou Fenouil de Florence, la tomate italienne qui s'étire en longueur, le persil italien tout en frises, le radichio, une laitue pommée rouge à cardes blanches.
    

Son plateau de fromages constitue à lui seul un repas de fête. Ici le fromage se trouve partout saupoudré sur une salade, fondant ou doré dans une sauce ou un gratin.


L'Italie, c'est le pays des divinités, la terre de Bacchus qui a fait pousser la vigne du nord au sud et a transmis aux habitants de cette botte étirée dans la mer le secret des grands spiritueux.


Date de derniere mise à jour : 19/04/2007

restaurant chinois paris referencement


iles caraibes cuisine italienne restaurant italien paris restaurant italien lyon mais aussi voyage kyoto